Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Tétraédrite
Groupe des sulfures
Formule chimique :
Cu12Sb4S13
Système cristallin :
Cubique
Etymologie :
Du grec tetraedron qui signifie pyramide.
Dureté :
3 – 4
Densité :
4.9 – 5.1
Propriétés physiques :
Fort éclat métallique. Couleur gris d’acier à noir de fer ; rouge foncé en section mince. Cassure conchoïdale à quelconque. Pas de clivage. Macle d’interpénétration fréquente.
Propriétés chimiques :
Forme une série avec la tennantite (pôle à arsenic à la place de l’antimoine). La variété riche en argent se nomme la freibergite.
Formule chimique :
Cu12Sb4S13
Habitus :
En cristaux tétraédrique (111), souvent massive.
Gîtologie :
La tétraédrite est un minéral primaire accessoire des gites hydrothermaux.
Determination :
La détermination est relativement aisée lorsque la tétraédrite est bien cristallisée (forme de tétraèdre). Seule la distinction tétraédrite-tennantite est difficile.
Utilisation :
Pas d’utilisation majeure
En France, on la rencontre dans plusieurs gisements des Vosges, des Alpes (La Taillat, La Mure, St Pierre d’Allevard en Isère), du Massif Central (mine de Branal, Pontgibaud dans le Puy de Dôme).
De beaux cristaux proviennent de Campionne (Italie), Burbach (Allemagne), Morococha (Pérou) et Bingham (Utah, USA).
Laisser un commentaire