Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Sphalérite (ou Blende)
Groupe des Sulfures
Formule chimique :
(Zn,Fe)S
Système cristallin :
Cubique
Etymologie :
Du grec Sphaleros qui signifie « trompeur » en allusion à sa confussion avec la galene. De l’allemand Blender pour la blende.
Dureté :
3 – 4
Densité :
3.5 – 4.1
Propriétés physiques :
Eclat adamantin à résineux. Couleur jaune clair à miel (pour ZnS pur) et marron-noir (pour les sphalérites riches en fer). Translucide (avec possibilités de réflexions internes). Clivage parfait (110)
Propriétés chimiques :
Soluble dans l’acide sulfurique avec dégagement d’H2S. altération en smithsonite (ZnCO3) et hémimorphite (Zn4[(OH)2SI2O7].H2O)
Formule chimique :
(Zn,Fe)S
Habitus :
Souvent en cristaux automorphes et aussi en masses clivables et grenues. Macles polysynthétiques fréquentes. Polymorphe de la wurtzite et de la matraïte
Gîtologie :
La sphalérite est un minéral typique des paragenèses mésothermale et des gîtes métallifères.
Determination :
Difficile
Utilisation :
La sphalérite (ou blende) est le principal minerai de zinc.
On trouve Les plus beaux cristaux de sphalérite proviennent d’Espagne (Mine de Picos de Europa). On peut en trouver aussi au Japon (Mine Ani), USA (Missouri, Arizona.).
En France, on peut trouver de la sphalérite dans de nombreuses localités : Les Pyrénées, les Cévennes, le Massif Armoricain et les Alpes (Mine de la Mure).
Timbre d’Afghanistan de 1999 illustrant une sphalérite (ou blende)
Laisser un commentaire