Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Sanidine
Groupe des feldspaths
Formule chimique :
(K,Na)AlSi3O8
Système cristallin :
Monoclinique
Etymologie :
du grec sanidion qui signifie planchette du fait de la forme en tablette des cristaux de sanidine
Dureté :
6
Densité :
2.6
Propriétés physiques :
l’éclat est vitreux, la couleur va du blanc au gris. Translucide à transparent, cassure conchoïdale à inégale, bon clivage selon (001)
Propriétés chimiques :
uniquement attaqué par l’acide fluorhydrique.
Formule chimique :
(K,Na)AlSi3O8
Habitus :
souvent en tablette aplatie selon (010) ou bien allongé selon (100). Macle fréquente (accolement ou interpénétration (macle de Carlsbad)).
Gîtologie :
La sanidine est un feldspath potassique toujours associé à des roches magmatiques de la série alcaline comme par exemple dans des rhyolites, des trachytes et trachy-andésite.
Determination :
détermination non aisée sauf lorsque les macles sont bien visibles.
Utilisation :
Pas d’utilisation majeure reconnue
La sanidine est un minéral commun dans le monde à partir du moment où l’on trouve des roches volcaniques alcalines. De nombreux pays en possèdent. En France, la sanidine est identifiée dans le Puy-de-Dôme et dans les Monts Dore où les sanidines présentent souvent de très belles macles de Carlsbad (macle par interpénétration de deux cristaux)
Laisser un commentaire