Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Or Natif
Elément natif – Métaux
Formule chimique :
Au
Système cristallin :
Cubique
Etymologie :
Du latin Aurum qui signifie « or ».
Dureté :
2.5 – 3
Densité :
19.3
Propriétés physiques :
Eclat métallique. Couleur jaune or à jaune clair. Opaque. Très ductile et malléable.
Propriétés chimiques :
Inattaquable et inaltérable par les acides excepté par l’eau régale (mélange d’acide chlorhydrique et d’acide nitrique concentré).
Formule chimique :
Au
Habitus :
Rarement en cristaux automorphes. Frequemment en paillettes ou grains irréguliers dans le quartz. En pépites massives dans des gisements détritiques (Placers aurifères).
Gîtologie :
L’or se trouve en dépôts primaires dans les gisements hydrothermaux, méso- et épithermaux. Du fait de sa forte densité et de sa résistance chimique, on trouve de l’or dans des gisements détritiques (sables, conglomérats, placers aurifères).
Determination :
Aisée du fait de sa couleur, de son caractère inoxydable et de sa forte densité.
Utilisation :
L’or est un minéral très employé. Il est beaucoup utilisé en électronique comme conducteur. En bijouterie, il est utilisé en alliage avec de l’argent et du cuivre
On trouve les plus grands gisements d’or aux USA (Mother Lode, Californie), en Amérique du Sud (Placers aurifères de l’Amazone), au zimbabwe et en Australie (Nouvelle Galle du Sud et Victoria).
En France, l’or a été exploité à Salsigne (Aude), à Saint-Yrieix (Haute-Loire, au Chetelet en Creuse mais aussi en Guyane.
Laisser un commentaire