Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Olivine (ou Péridot)
Groupe des silicates – Nésosilicates
Formule chimique :
(Fe,Mg)2[SiO4]
Système cristallin :
Orthorhombique
Etymologie :
Le nom de l’olivine provient de sa couleur vert olive.
Dureté :
7
Densité :
3.2 – 3.6
Propriétés physiques :
Éclat vitreux. Couleur vert-jaune à vert-olive. Transparent à translucide. Cassure conchoïdale. Clivage imparfait selon deux directions (010) et (100)
Propriétés chimiques :
Le péridot est soluble dans l’acide chlorhydrique.
Formule chimique :
(Fe,Mg)2[SiO4]
Habitus :
On retrouve souvent l’olivine en cristaux arrondis et en agrégats granulaires.
Gîtologie :
On trouve l’olivine (ou péridot) en grains isolés dans certaines laves basaltiques (roches volcaniques basiques) ou bien en agrégats avec le pyroxène dans les péridotites (roches ultrabasiques). On trouve aussi de l’olivine dans certaines roches métamorphiques calciques et certaines météorites.
Determination :
Aisée du fait de la couleur verte caractéristique et de l’habitus.
Utilisation :
L’olivine magnésienne (appelée forstérite) est utilisée comme matériaux réfractaire. Lorsqu’elle est de qualité gemme, l’olivine est utilisée en joaillerie sous la dénomination de péridot.
Dans le monde, des cristaux d’olivine proviennent d’Autriche (Kraubath), d’Allemagne (Fortsberg et Mosenberg), de Birmaine, des USA (Arizona et Hawaï).
En France, On trouve de le péridot dans les roches volcaniques basiques de la Chaîne des Puys ainsi que dans des nodules de péridotite.
Voir les commentaires
connaissez vous une utilisation de l olivine finement broyée sur des sols agricoles pour leur permettre de capter
Le CO2.?
source: Géoingénierie
Une méthode de géoingénierie, l’altération forcée, envisage l’épandage d’olivine finement broyée pour fixer le dioxyde de carbone atmosphérique dans les sols agricoles..