Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Diamant
Elément natif – Métalloïdes
Formule chimique :
C
Système cristallin :
Cubique
Etymologie :
Du latin Adamas qui signifie « le plus dur ».
Dureté :
10
Densité :
3.5
Propriétés physiques :
Eclat adamantin. Incolore ou teinté jaune, rose, bleu ou noir. Translucide à transparent. Cassure conchoïdale. Clivage (111) parfait.
Propriétés chimiques :
inattaquable et inaltérable.
Formule chimique :
C
Habitus :
Souvent en cristaux automorphes (octaèdres). Macle (111) fréquente.
Gîtologie :
Le diamant est un minéral primaire des kimberlites (roche d’ultra-hautes pressions). Du fait de son caractère inaltérable, on le trouve dans certaines roches détritiques (placers diamantifères).
Determination :
Aisée du fait de son éclat et de sa dureté.
Utilisation :
Du fait de sa dureté, le diamant est utilisé pour la fabrication de certains abrasifs mais aussi de certains instruments de découpe et de forage. Lorsqu’il est de qualité gemme, le diamant est utilisé en joaillerie où il est traditionnellement taillé en « brillant ».
Les principales régions où l’on trouve du diamant sont l’Afrique de l’Ouest, Centrale et du Sud (Kimberley) mais aussi en Sibérie, au Brésil (Minas Gerais) et au Vénézuela.
Laisser un commentaire