Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cumengéite
Groupe des hydroxydes
Formule chimique :
Pb21Cu20Cl42(OH)40
Système cristallin :
Quadratique
Etymologie :
En l’honneur de l’ingénieur des mines Edouard Cumenge
Dureté :
2.5
Densité :
4.6 – 4.7
Propriétés physiques :
La cumengéite possède un éclat vitreux, sa trace est bleu ciel, sa couleur est générallement bleue indigo. La cumengéite est translucide et son clivage est bon.
Propriétés chimiques :
La cumengéite est soluble dans l’acide nitrique (HNO3).
Formule chimique :
Pb21Cu20Cl42(OH)40
Habitus :
La Cumengéite présente le plus souvent des cristaux octaédriques ainsi que sur les faces de la boléite, donnant une impression maclée.
Gîtologie :
La Cumengétite est un minéral que l’on peut renconter comme minéral secondaire très rare de gîtes polymétalliques très riches en chlore.
Determination :
aisée du fait de sa couleur et de son habitus.
Utilisation :
La cumengéite est très recherchée du fait de sa rareta par les collectionneurs de minéraux. Pas d’utilisation autre.
La cumengéite a pour caractéristique d’être un minéral extrêmement rare. Les plus beaux échantillons mondiaux proviennent de la mine Amelia à Boleo en Basse-Californie au Mexique. Les cristaux rencontrés sont toujours de petite taille.
Laisser un commentaire