Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Almandin (Grenat)
Groupe des grenats – Nésosilicates
Formule chimique :
Fe3Al2(SiO4)3
Système cristallin :
cubique
Etymologie :
D’Alabanda en Asie Mineure qui devait être un ancien centre de taille du grenat.
Dureté :
7 – 7.5
Densité :
4.1 – 4.3
Propriétés physiques :
Eclat vitreux. Couleur rouge sombre à rouge violet, peut être brunâtre. Transparent à translucide. Cassure irrégulière à conchoïdale.
Propriétés chimiques :
Insoluble dans les acides
Formule chimique :
Fe3Al2(SiO4)3
Habitus :
Souvent en cristaux dodécaédrique rhomboïdaux.
Gîtologie :
On trouve le grenat almandin dans des roches métamorphiques tels que les micaschistes, les gneiss, les schistes bleus et les éclogites.
Determination :
difficile à différencier des autres variétés de grenat.
Utilisation :
Du fait de sa dureté, le grenat peut être utilisé comme abrasif. Lorsqu’il est de qualité gemme, il peut être utilisé en joaillerie.
L’almandin appartient à la famille des grenats dont il est le pôle ferrifère et forme une série continue avec le pyrope (pôle magnésien). Dans le monde, la plupart des grenats gemmes provient d’Inde ou de Ceylan. De beaux spécimens proviennent aussi de Wrangell (Alaska) et Emerald Creek (Idaho).
En France, le grenat almandin se rencontre dans les granulites du Massif Armoricain et dans le Var.
Laisser un commentaire