Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
La nature est en train de nous rappeler qui commande sur notre planète et cette fois-ci, c’est l’éruption d’un volcan islandais, le Eyjafjoll qui a connu un pic d’activité cette nuit en dégageant un énorme nuage de cendre volcanique. Les vents ont alors transporté ce nuage jusqu’au dessus du nord de l’Europe.
Les cendres en suspension dans l’atmosphère s’avèrent être très dangereuses pour les avions en créant des problèmes de visibilité mais également en endommageant les réacteurs. C’est pourquoi ce soir (15 Avril 2010), de nombreux aéroports sont fermés par mesure de sécurité.
Reste une question primordiale : Combien de temps l’éruption peut-elle durer ? Et bien j’ai bien l’impression que l’on en sait rien et que c’est à la nature de le décider.
Classés dans :Volcanologie
Voir les commentaires
Mise à jour : le trafic semble reprendre petit à petit mais l’éruption du volcan Eyjafjöll est loin d’être terminée. Nous ne sommes donc pas à l’abri de nouvelles perturbations en fonction des directions des vents.
Cela me rappelle une journée entière passé à attendre dans le petit aéroport de Montserrat qui avait été fermé à cause de cendres volcaniques projetées par Soufrière Hills.
C’était vraiment galère et là la cendre on la voyait bien tomber.