Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Mise à jour 14/01/2024 : les autorités islandaises viennent d’annoncer qu’une nouvelle éruption est en cours dans les environs de la ville de Grindavik. L’éruption semble très proche et la ville serait partiellement touché par les coulées de lave. Des incendies sont en cours malheureusement.
Mise à jour 19/12/2023 : Cette nuit, une éruption volcanique est apparue au Sud de la ville de Reykjavik , faisant suite à la forte activité sismique depuis le début du mois de novembre. Du fait de l’évacuation préalable des populations locales, il n’y a a priori pas de danger pour les personnes. L’éruption semble à première vue mobiliser de grandes quantités de magma.
Depuis quelques jours, la péninsule de Reykjanes est secouée depuis plusieurs jours par de nombreux séismes (plus de 1500 en deux jours, dont certain de 5 de magnitude sur l’échelle de Richter) indiquant d’important mouvement de magma sous cette région et faisant craindre une éruption volcanique imminente. A la surface de nombreuse manifestations illustrent ces mouvements de magma en profondeur avec de nombreuses fissures sur les route et les bâtiments. Une faille de 15 kilomètres est étroitement surveillée par les scientifiques car le magma pourrait profiter de ce réseaux de failles pour arriver rapidement à la surface.
Par précaution, les autorités islandaises ont procédé à l’évacuation des 4000 habitants de la ville de Grindavik située juste au dessus des mouvements de magmas souterrain. La zone concernée est également un zone très touristique au sud de Reykjavik avec les célèbres bains chauds naturels de Blue Lagoon. La centrale géothermique de Svartsengi est également proche de la zone probable de la future éruption.
Pour le moment, il est impossible de dire où et quand l’éruption volcanique va se produire mais les dernières données scientifiques laissent à penser que le volume de magma mis en jeu est très important et que l’on peut penser que l’éruption sera importante en terme d’intensité.
Tout le monde se rappelle de l’éruption de 2010 de l’Eyjafjallajökull qui avait paralyser le trafic aérien en Europe pendant plusieurs jours.
Affaire à suivre.
Classés dans :Volcanologie
Laisser un commentaire