Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Le Sud de la Turquie et le nord de la Syrie viennent d’être frappés par un puissant tremblement de terre d’une magnitude de 7.8 sur l’échelle de Richter dans la nuit de dimanche à lundi 6 février 2023 vers 4h00 du matin.
Une telle magnitude engendre de fortes destructions sur les bâtiments et les autorités locales font état de plus de 200 morts et malheureusement ce bilan risque d’être très provisoire car les secours sont toujours en recherche de survivants dans les bâtiments effondrés.
Cette région du sud de la Turquie est situé dans une zone très active d’un point de vue sismique avec la rencontre des plaques tectoniques eurasiatique, arabique et africaine. Cela explique le nombre important de séismes frappant cette région.
EDIT 12h00 : Une important réplique d’une magnitude de 7.5 a été ressentie ce matin et les autorités locales font désormais état de 1500 morts. Un bilan très lourd.
Edit 09/02/2023 : Le bilan évolue malheureusement avec plus de 15000 victimes selon les autorités locales. Il y a désormais de moins en moins de chance de retrouver des survivants dans les décombres.
Classés dans :Sismologie
Laisser un commentaire