Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Voila je viens de terminer la lecture du livre “Face aux feux du soleil” du célèbre écrivain américain Isaac Asimov (1920 – 1992). Un roman très agréable à lire où la part belle est donnée aux dialogues entre les différents protagonistes de cette histoire. On retrouve tout à fait le style d’Asimov, c’est à dire un style simple, agréable et très facile à lire. Une fois encore, on est plongé dans le monde des robots (et des célèbres 3 lois de la robotiques) ainsi que dans la psychologie des Solariens (les habitants de Solaria). Solaria s’avère être une planète bien différente de la Terre car les Solariens ont développé une forme de répugnance à se rencontrer en chair et en os et limitent les contacts entre eux à des “visionnages virtuels”. C’est dans ce contexte particulier que doit enquêter le terrien Elijah Baley et le robot d’Aurora R. Daneel Olivaw au sujet d’un meurtre commis sur Solaria.
Une enquête bien complexe du fait que les Solariens ne se rencontrent pas et que les lois de la robotiques empêchent les robots de nuire aux humains. Une enquête passionnante que je recommande vivement de découvrir même si l’on peut juste regretter que le dénouement à la fin soit un peu brutal et rapide.
Classés dans :Littérature
Laisser un commentaire