Bonjour,

On vient de me signaler par e-mail la chute probable d’une météorite sur la France (et plus particulièrement sur le Centre de la France) le samedi 12 mai 2012 aux alentours de 22h35. Voici le détail de l’observation ci-dessous à Salbris dans le département du Loir-et-Cher (41).

Salut ! Si cela intéresse du monde, j’ai vu la chute d’une météorite (grosse boule orange, laissant une trainée, qui a traversé une partie du Ciel et qui a fini par éclater en plusieurs morceaux).

C’était le 12/05/2012 vers 22h35, à Salbris (en Sologne)

Je connais mal le nom des étoiles et n’avait pas de boussole ou autres instruments, je ne peux donc pas indiquer précisément sa trajectoire. Mais j’ai commencé à la voir lorsqu’elle était une hauteur d’environ 60° par rapport à l’horizon et un azimut de 240°. Elle a fini par éclater en 2 morceaux à une hauteur d’environ 30° par rapport à l’horizon et un azimut de 140°.

La trainé couvrait peut-être un arc de cercle de 5 à 10°.

Si vous aussi vous avez été témoin de cette chute de météorite (ou bien alors d’un débris spatial), n’hésitez pas à témoigner ici afin que l’on puisse mieux se rendre compte du phénomène.

Merci d’avance

Classés dans :

Cet article a été écrit par volcanol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir les commentaires

  • Thibault a écrit :

    Ai vu le phénomène mais de Vezelay ou j’ai observe qu’un eclat s’était détache.

  • Mazollier a écrit :

    Bonjour

    J’ai moi aussi observé cette chute à la même heure j’imagine (je n’ai pas regardé mais cela correspond à la tranche estimée) depuis Mandres les Roses (sud 94). J’ai vu comme une boule assez grosse (rien à voir avec une étoile filante habituelle) et très rapide laissant une trainée et finissant par se désintégrer. Cela a durer plusieurs secondes, j’ai eu le temps de le faire observer à ceux qui discutaient avec moi et qui tournait le dos au phénomène. C’était en direction du sud.
    Je ne peux pas être plus précise.

  • Charlotte a écrit :

    Je l’ai vue aussi, à oucques loir et cher 41!!

  • Jean-marc a écrit :

    Je confirme cette observation.
    Météorite aperçue depuis Molay un village du Jura à 22h33.
    D’après la trajectoire,cette météorite a largement dépassé les frontiéres du département et de la France.(et même de la suisse ??)
    Le fait assez remarquable est la durée d’observation de plusieurs secondes et la fragmentation de cette météorite en plusieurs morceaux, un joli “feu d’artifice interplanétaire”

  • Seb a écrit :

    bonjour, je pense avoir vu la meme chose, mais je me trouvais aux alentour de LA ROCHELLE (17) il fallait donc regarder au nord\nord est , par contre je ne l’ai pas vu se disloquer ! trop eloigné peu etre ?

  • Fabien a écrit :

    bonjour moi et mon amie avons vu ce phenomene a l’heure exacte donc 22h35 a la rochelle.D’abord nous avons vu cette boule lumineuse qui filer a très grande vitesse,ceci était trop rapide pour être un avion,pour ensuite la voir s’arrêter en une boule plus lumineuse et plus grosse et s’éteindre.Par contre nous ne l’avons pas vu se disloquer.

  • Brissez a écrit :

    j’étais dans le Cher près de Levet à vorly, fumant une cigarette dehors, j’ai vu moi aussi cette météorite se détacher en deux morceaux lors de sa chute, il y avait un gros morceaux au début et deux ensuite, dont l’un était plus petit, quand à l’heure et sa destination, je n’en ai aucune idée, et j’avoue que l’on m’a pris pour un illuminé mais l’habitude étant je confirme cette météorite qui n’a rien à voir avec une étoile filante,

  • David a écrit :

    Bonjour,j’ai observé cela avec mon épouse depuis sens (89)

  • Valeria a écrit :

    Bonjour,
    J ai vu les deux morceaux à 22 h35 environ au dessus de Villebon sur Yvette dans le 91 mon ami qui m accompagnait les à vu aussi… C était très joli. -:)

  • Cosme a écrit :

    Bonjour,

    nous avons observé ausi ce phénoméne, une grande trainée tombante assez épaisse de couleur orange. Nous étions dans la vienne à 20 km à l’est de poitiers.

  • Michel a écrit :

    Bonjour,

    Lors d’une observation dans la nuit du samedi 12 mai sur le site du château de La Borie en Limousin, notre groupe d’adhérents a vu très distinctement le phénomène signalé plus haut.
    Plus d’information sur la page d’accueil de notre site Internet : http://saplimoges.fr

  • Festino a écrit :

    Bonsoir j ai aperçu une météorite entrant sur la terre je me situer au grau du roi à 2h du matin

  • Garbout a écrit :

    j ai vu et entendu siffler une météorite, jeudi 08 2012 a 20h20, en plein jour, dans le ciel de corse, en Balagne .

  • Sandrine a écrit :

    Bonjour,
    En conduisant le 9 septembre vers 22h30 dans la Drôme (vers Montélimar), j’ai vu une “étrange étoile filante” plonger en direction EST (Ardèche?!) Beaucoup plus grosse et proche qu’une étoile filante classique et plus visuelle (+lente). En rentrant, j’ai voulu rechercher des images de météorites sur internet. Ca y ressemble beaucoup.Dans la semaine qui a suivi, un proche m’a dit avoir vu la même chose avec des amis à la tombée de la nuit vers Loriol( Drôme).
    Quelqu’un du coin aurait ‘il vu la même chose ?

  • Fernandes a écrit :

    Jai vus une meteorite… ou autre chose,,, une boulle blanche tres lumineuse avec une partie bleu et une trainee orange a tres basse altitude dimanche 02/12/2012 matin 5h10 direction les rivieres 39400 vers la suisse NYON.

  • Vivi a écrit :

    je viens d apercevoir ce phénomène ce soir vers 21h dans le loir et cher. merci de me dire si vous avez vous aussi était témoin de cette chute ce soir.

  • Dreambrother a écrit :

    Bonsoir vivi, j’ai également vu ce phénomène le 11.11.2012 mais il était entre 19h45 et 20 h. Je sortais de mon travail à Vendôme (Loir et Cher)et j’ai vu une météorite allant de l’est au sud. Bizarrement c’était à la fois lent et rapide, car j’ai bien eu le temps de la visualisé mais je voyais bien que sa vitesse était très rapide.