Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Le séisme de 6.3 de magnitude qui vient de frapper la ville de Christchurch n’en fini plus de faire des victimes (75 à l’heure actuelle) alors que la ville avait été déjà durement touchée par un puissant séisme de magnitude 7,1 sur l’échelle de Richter en septembre 2010 mais sans faire de victimes.
On peut alors se poser la question de pourquoi ce second séisme pourtant moins intense que celui de septembre dernier a causé autant de dégâts dans un pays où les normes de construction semblent sérieuses. On peut envisager justement que le premier séisme et ses nombreuses répliques avait fortement fragiliser les bâtiments malgré des normes de construction parasismique stricte et que le second a donc frappé des structures moins solides.
La Nouvelle-Zélande est malheureusement localisée sur une zone très active du point de vue géologique et sismique et de nouveaux séismes majeurs ne sont pas à exclure.
Classés dans :Sismologie
Laisser un commentaire