Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Bonjour,
Afin de rebondir sur l’actualité brûlante des nanotechnologies et plus particulièrement les incidents qui ont eu lieu à Orsay où un groupe d’anti-nano a empêché la tenue d’une conférence, je me permet de lancer quelques éléments de discussion ici.
J’avoue ne pas bien comprendre toute cette agitation. Selon moi, les nanotechnologies semblent être des évolutions incontournables de notre société. Nous avons besoin de recherches dans ce domaine novateur pour beaucoup de domaines (physique, chimie, médecine, matériaux,…)
Comme toute nouvelles technologies, les nanoparticules peuvent faire peur et cela semble légitime. En effet, on ne maîtrise pas tout et on manque de recul sur les effets potentiels de ces minuscules particules sur notre santé, notre environnement. Des questions éthiques se posent également sur l’utilisation de nanotechnologies sur les populations sans leur consentement du fait de leur invisibilité.
C’est pourquoi je trouvais l’idée de ces débats très intéressante, cela permet de mieux comprendre tous les enjeux qui gravitent autour des nanotechnologies, de l’éthique autour de leur utilisation. Après il faut bien sur que toutes les voix puissent se faire entendre pour être constructive. Ce qui ne semble malheureusement pas être le cas en France.
N’hésitez pas à en discuter ici dans le respect des opinions de chacun.
Classés dans :Ecologie
Laisser un commentaire