Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Fluorine (ou fluorite)
Groupe des halogénures
Formule chimique :
CaF2
Système cristallin :
Cubique
Etymologie :
Du latin fluor qui signifie « s’écouler » et de part sa composition chimique riche en fluor.
Dureté :
4
Densité :
3.2
Propriétés physiques :
Eclat vitreux. Couleurs très variées. Transparente. Fluorescence bleue ou violette aux UV longs. 4 plans de clivage parfaits selon l’octaèdre.
Propriétés chimiques :
Insoluble dans les acides.
Formule chimique :
CaF2
Habitus :
Les cristaux de fluorine sont généralement dérivés de la forme cubique (du cube à l’octaèdre). Elle peut être aussi massive
Gîtologie :
La fluorine est un minéral ubiquiste des filons hydrothermaux. On peut aussi la rencontrer dans certaines pegmatites et roches sédimentaires.
Determination :
Aisée du fait de sa forme dérivée du cube et de ses 4 plans de clivages parfaits.
Utilisation :
Minerai de fluor
On peut rencontrer la fluorine (minéral commun très fréquent) dans beaucoup de régions dans le monde ainsi qu’en France où l’on connait de nombreux gisements (Le Beix dans le Puy-de-dôme, Langeac en Haute-Loire, Le Burc dans l’Aveyron…).
Laisser un commentaire